A tous ceux qui n’ont pas le soutien de leurs proches où qui ne sont pas encore à l’aise avec leurs identités. Aujourd’hui, on vous fait découvrir quelques musiques et podcasts qui viennent en soutien à la communauté LGBTQIA+.

Musique
On parle souvent des séries et films LGBTQIA+ sur Netflix et autre plateforme, on dit qu’elles ne sont pas authentiques ou qu’elles manquent de réalisme. Dans une chanson c’est différent l’auteur raconte une histoire, il a envie en chantant de défendre une cause ou tout simplement de raconte son histoire.
On le voit notamment dans la chanson Anouchka de Suzane. La jeune chanteuse parle de sa rencontre avec sa femme Anouchka sous des aires de Mélodica.
P’tit-gars par Suzane
Zazie est une artiste francophone, elle a pour habitude de par ses chansons revendicatrice de dénoncer certaines vérités sur la société, on le voit notamment dans sa chanson intitulées Mademoiselle. Cette fois dans Adam et Yves, Zazie soutient la communauté LGBTQIA+ on peut l’entendre dans les paroles : » Pour Adam et Yves mon amitié particulière « . Elle raconte les difficultés d’un couple homosexuel à se faire accepter dans la société.
Podcast
Plusieurs podcasts comme à la manière des chansons peuvent raconter une histoire et/ou défendre une cause. On parle notamment du podcast Comming Out créé par Elise Goldfarb et Julia Layani qui donne la parole à des personnes connues ou méconnues qui viennent raconter leurs comming out et leurs parcours pour s’accepter pleinement. Très souvent des épisodes hors-série sont publiés, ces derniers parlent de religion et d’homosexualité. On parle des personnes comme Fabrice qui a grandi au Cameroun ou encore de Chems Eddine Hafiz recteur de la grande mosquée de Paris.
Les podcasts et chansons LGBTQIA+ permettent, même aux personnes les moins représenter de la société, de pouvoir s’identifier aux témoignages qu’ils entendent.

Laisser un commentaire