Le Maloya c’est une grande histoire de famille pour Cyprien Zeni et Tim Zeni tout les deux petits-fils de Maxime Laope grande icône de la musique traditionnelle de l’île de la Réunion. L’un c’est fait connaître grâce au plateau de la saison 10 de The Voice. L’autre est trompettiste, on peut qualifier sa musique d’un énorme mélange : de Soul, de Séga et de Maloya. Nous avons pus retrouver ces deux frères, en duo sur la scène de la Cité des Arts Réunion.

Un hommage à Maxime Laope
A leurs entrées sur scène c’est une véritable surprise qui nous attend : la famille Zéni/Laop est là pour accompagner les deux chanteurs. Au rouler, au Congas, aux chœurs, Cyprien et Tim vont rendre hommage à leur grand-père avec une de ses chansons phares : Bouillon Maloya (pot pourri).
» Si un jour mi mort entèr a mwin sou pié Camélia «
Cette année Maxime Laope aurait eu 100 ans, chanteur de séga, musique traditionnelle réunionnaise, il est l’auteur de nombreux classique du Séga, Maloya avec notamment La Rosée Tombée ou encore Mon Malbaraise.
Cyprien Zeni donne de la voix

Jamais nous n’oublierons son passage dans l’Emission Eurovision France où il a chanté un hymne à la joie sur la famille avec une partie en créole, petit clin d’œil à ses origines Réunionnaise.
» Sé manqué, mwin trouve un mainièr, mazine a ou coté mwin, mwin gard a ou dan mon coeur «
Aujourd’hui Cyprien est de retour et donne de la voix, Tim Zeni lui a laisser la scène et c’est avec sa joie et sa bonne humeur habituel que le jeune chanteur nous délivre les plus beaux morceaux de son répertoire Soul Maloya. Accompagner de 3 choristes son album Instinct, sortie en 2020, brille une fois de plus sur scène. Cyprien Zeni annonce également la sortie d’un nouveau titre dans quelques semaines.
Tim Zeni un trompettiste exceptionnelle

A présent, c’est au tour de Tim Zeni d’entrée sur scène avec sa trompette. Deux morceaux ont été très touchants : Tyinbo et Armoni.
» il y a toujours un espoir il faut juste tenir bon. «
Armony c’est une chanson qui nous rappelle l’amour d’un père pour sa fille. Avec sa trompette et sa voix incroyable Tim Zeni sait vite fait une place sur la scène réunionnaise.

Laisser un commentaire