La Marseillaise est décrétée hymne nationale le 14 juillet 1795. Aujourd’hui encore, c’est une hymne qui est interprétée partout en France et même dans les départements d’outre mer par exemple dans l’océan Indien ou encore dans l’océan Atlantique avec des traditions diverses et variées.

Sur l’île de la Réunion cela fait deux ans que le défilé du 14 juillet n’a pas été célébré à cause de la crise sanitaire. Cette année, c’est la grande reprise, les soldats des différents corps de métiers de l’armée de terre, de l’air et de la marine nationale mais aussi les sapeurs pompiers, les policiers et la croix-rouge sont de retours dans les rues de Saint Denis, la capitale de l’île tout comme dans les autres villes et quartiers de la Réunion.

Dans la grande ville de Saint Denis, c’est la musique qui est mise à l’honneur. Le matin il y a eu un défilé sur le Barachois avec un public plus que nombreux. Nous avons pu apercevoir les différentes scènes qui étaient prêtes à accueillir des artistes le soir même mais en attendant c’était un beau défilé qui se dressait devant les yeux du public.

À la fin du défilé, c’était ambiance Maloya. Différents stands étaient éparpillés sur le Barachois et un pic nique gigantesque avait été organisé. Accompagné de musique la maire de Saint Denis et le public ont pu se prêter à la tradition du » bal la poussière » . Il s’agit d’un bal improvisé dans un espace où il n’y a pas de béton, que de la terre qui finit par devenir de la poussière et par s’envoler sous les pieds des danseurs. Sur l’île de la Réunion, les anciens racontent qu’avant ils n’avaient pas le choix, les boîtes de nuits n’existait pas, ils étaient donc obligés d’improviser un endroit appelé » salle verte » des feuilles de cocotiers tressées pour former des murs et le sol ce n’est pas un parquet mais de la terre. C’était une tradition de faire » un bal la poussière » pour le 14 juillet, tradition qui se perpétue encore cette année dans la capitale de l’île de la réunion.
Cette nuit la musique était d’autant plus mise à l’honneur avec deux scènes. L’une était située devant la statue de Maé La Bourdonnais et l’autre était près du kiosque Arlanda. Deux ambiances très différentes. Sur la scène la Bourdonnais il y avait des segatiers de l’époque. À commencer par le groupe Fonker qui ont joué leurs plus beaux morceaux. Sur l’autre scène à 16h c’est ambiance Barachois avec une suite d’artistes qui a énormément plu au public : DJ Niaka, Afrostyle, Médérice, Olivier Brique, Morgane et Clara. La soirée se termine par un feu d’artifice incroyable sous les applaudissements du public.


Laisser un commentaire