Ce samedi 25 juin marque la fin du mois des fiertés, c’est donc le dernier weekend pour organiser des marches, défilés et autres événements en l’honneur de la communauté LGBT. C’est le moment de se souvenir des slogans chanter par des artistes LGBT ou non qui ont permis de lutter contre l’homophobie.

Commençons par un classique intemporel, un groupe français qui fête ces 40 ans cette année composée de cinq hommes. On peut compter dans leur meilleures chansons, J’ai demandé à la lune, Trois nuits par semaine et L’aventurier. Il s’agit d’Indochine le groupe mythique qui avec 3sex chante un véritable hymne à la tolérance.
» un garçon au féminin, une fille au masculin »
Un message, qui, en 1985, ne laisse pas les gens indécis. Nikolas Sirkis le chanteur du groupe, nous dit à travers un podcast, que lors du lancement du single, beaucoup ont cru qu’il faisait son Comming Out à travers la chanson. Le groupe a écrit cette chanson pour délivrer un message de soutien à la communauté LGBT dans leur album » 3 » sortie en 1985 mais aussi dans la nouvelle version de 3sex sortie en 2020 avec la chanteuse Christine and the Queens qui se définit comme pansexuel non-binaire.
Nous avons également entendu une chanson toute récente d’une chanteuse française qui après avoir sorti cette chanson contre l’homophobie, à reçu des milliers de messages de haine. C’est Hoshi, qui aux victoires de la musique 2020 a interprété Amour Censure.
‘ »Au placard mes sentiments, surtout ne rien dire et faire semblant »
À la fin de sa prestation Hoshi a embrassé une danseuse. Une chorégraphie qui n’a malheureusement pas plus à tout le monde. Depuis la jeune chanteuse reçois des dizaines de messages de haines par jour sur les réseaux sociaux. Dans cette dernière semaine du mois de la fierté un des harceleurs a été interpellé après lui avoir adressé des menaces de mort. Hoshi a un but précis lutter contre l’homophobie qui aurait augmenté de plus de 17% en cette année 2022.
Nous allons parler d’une chanson de Calogero, chanteur français particulièrement connu pour ses titres Le portrait ou encore Face à la mer. Dans J’ai le droit aussi, le chanteur exprime sa colère et son envie de se montrer au monde. » j’en ai marre de faire semblant » nous dit-il, il encourage la communauté LGBT à faire leur Comming Out et le monde entier à accepter leur choix : celui de se montrer. Une chanson prenante qui pourrait attendrir le plus féroce des loups.
» un homme est un homme peu importe où vas son cœur »
Ce clip très émouvant est inspiré du film Baisers Cachés. Un film qui retrace l’histoire de Nathan, 16 ans, vivant seul avec son père policier. Nouveau venu au lycée, il est invité à une soirée où il tombe sous le charme d’un de ses camarades. Les deux jeunes garçons ne tardent pas à s’embrasser, se croyant à l’abri des regards.
» j’ai le droit aussi, le droit de l’aimer lui »
Dans les différentes marches et événements nous avons entendu des chansons permettant de lutter contre l’homophobie. Ces chansons ont été écrites par des artistes pour soutenir la communauté LGBT. Certaines chansons mythiques sont même devenues des slogans, criées par des manifestants.


Laisser un commentaire