Un famn dobout

Ses chansons font partie de notre patrimoine, de notre culture, de nos vies, bien qu’elle s’étend au-delà Françoise Guimbert est une chanteuse iconique de l’île de la Réunion. A l’âge de 76 ans Françoise Guimbert nous a quittés, revenons sur les détails de sa carrière.

Une femme Engagée

Le maloya est une musique traditionnelle de l’île de la réunion, dans les années 50 cette musique était assez réservée aux hommes, on compte de nombreux artistes tels que Le Rwa Kaf ou encore Gramoun Bébé. Une femme, une femme a la tête haute, se lève, se met à chanter avec son rouler et son Kayamb. Il s’agit de Françoise Guimbert en 1979, surnommé La Reine du Maloya. Aujourd’hui le Maloya est de plus en plus chanté et joué par des femmes, on peut prendre l’exemple du groupe Simangavol qui est entièrement constitué de femme.

Le métissage sa force

Françoise Guimbert est aussi surnommée Tantine Zaza, il s’agit du titre de l’une de ses chansons les plus connues devenu son surnom. Grande voix du maloya mais également du Sega, elle a découvert la musique lors du mariage de son frère alors qu’elle n’avait que 5 ans. Son père vient de la côte d’Ivoire et sa mère est originaire d’Inde. Un métissage comme on les aime sur l’île de la Réunion donne naissance à une musique variée et composée d’instrument en tout genre.

La chanteuse réunionnaise est décédée à l’âge de 76 ans. Françoise Guimbert incarne le courage et la passion, c’est grâce à elle si les femmes sont mises à l’honneur dans le Maloya aujourd’hui. L’île de la Réunion est en deuil et de milliers d’hommages se dressent à son honneur.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑