Criker, craker ! C’était le feu hier avec Maya Kamaty

En l’honneur de son dernier album Pandiyé (remixes), l’artiste réunionnaise, Maya Kamaty se lance dans une tournée en métropole et sur l’île de la réunion . Hier soir sur la scène du Teat plein air de saint gilles, Maya Kamaty a mis le feu à la scène, débordant d’énergie !

Avant tout, Maya nous fait découvrir dans sa première partie un artiste prêt à prendre son envole : Sskyron . Artiste chanteur et producteur Sskyron est incroyable et regorge de surprises, nous allons suivre son parcours de prêt sur l’île de la réunion et même plus loin on l’espère .

Trois mots pour décrire Maya Kamty hier soir : Energie, Enthousiasme et Kayamb . Le Kayamb est un des instruments principaux du maloya, la musique traditionnelle de l’île . Fabriqué de bois, de graines et de tiges de fleur de canne, il s’agit d’une percussion fabriquée à l’origine par les esclaves de l’île . Maya, elle, se sert du Kayamb à sa manière, elle combine le son de cet instrument à une batterie et une guitare, apportant du nouveau à la musique réunionnaise dont elle a hérité de ses deux parents Gilbert Pounia et Annie Grondin .

Tout comme sa mère Maya Kamaty raconte divinement bien les petites histoires créoles . Ce soir elle nous a raconté l’histoire de Zora, une esclave habitant dans les hauts de saint denis pour introduire sa chanson : Dark River . « Criker, craker » un concept inventé par les anciens conteurs dans le but de vérifier si le publique est attentif lors de l’histoire . Le conteur va dire « Criker » alors le publique est censé répondre « Craker » si il est attentif .

Maya Kamaty a annoncé un nouveau titre et donc un clip pour le mardi 30 novembre intitulé : Alibi .

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑