En l’honneur de son dernier album Pandiyé (remixes), l’artiste réunionnaise, Maya Kamaty se lance dans une tournée en métropole et sur l’île de la réunion . Hier soir sur la scène du Teat plein air de saint gilles, Maya Kamaty a mis le feu à la scène, débordant d’énergie !

Avant tout, Maya nous fait découvrir dans sa première partie un artiste prêt à prendre son envole : Sskyron . Artiste chanteur et producteur Sskyron est incroyable et regorge de surprises, nous allons suivre son parcours de prêt sur l’île de la réunion et même plus loin on l’espère .
Trois mots pour décrire Maya Kamty hier soir : Energie, Enthousiasme et Kayamb . Le Kayamb est un des instruments principaux du maloya, la musique traditionnelle de l’île . Fabriqué de bois, de graines et de tiges de fleur de canne, il s’agit d’une percussion fabriquée à l’origine par les esclaves de l’île . Maya, elle, se sert du Kayamb à sa manière, elle combine le son de cet instrument à une batterie et une guitare, apportant du nouveau à la musique réunionnaise dont elle a hérité de ses deux parents Gilbert Pounia et Annie Grondin .

Tout comme sa mère Maya Kamaty raconte divinement bien les petites histoires créoles . Ce soir elle nous a raconté l’histoire de Zora, une esclave habitant dans les hauts de saint denis pour introduire sa chanson : Dark River . « Criker, craker » un concept inventé par les anciens conteurs dans le but de vérifier si le publique est attentif lors de l’histoire . Le conteur va dire « Criker » alors le publique est censé répondre « Craker » si il est attentif .

Laisser un commentaire