5 artistes françaises qui luttent contre les violences faites aux femmes

Aujourd’hui c’est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes . C’est le moment de rappeler les artistes qui ont défendu cette cause toute en musique . Du pop au Rock tout genre confondus, certaines musiques sont devenues des symboles pour les personnes luttant pour cette cause pendant les manifestations ou autre mouvement .

La Grenade, titre qui a permis à Clara Luciani, chanteuse française de se faire connaître à partir de 2018 . Dans cette chanson on peut comprendre que Clara Luciani met en garde les hommes, derrière la douceur de la femme se cache une rage « et toi ? Mais qu’est-ce que tu crois je ne suis qu’un animal, déguisé en madone » A la manière de Marie douceur, Maire colère la tendresse de la femme pourrait bien se transformer en agressivité .

  • Une histoire qui donne froid dans le dos avec Suzane, l’artiste chanteuse et danseuse, dans sa chanson SLT nous fait découvrir la journée d’une femme « tu vas au boulot, tu marches seul, à la hauteur des H et M, y a un type qui gueule » Cette histoire est très touchante, au fur et à mesure de la chanson on s’attache au personnage de cette femme qui va au travail tôt le matin qui reçois des commentaires sexistes, qui au boulot est menacé de chantage sexuel et qui a la fin de la chanson, quand elle rentre chez elle reçois des invitations sur les réseaux sociaux . « Bats-toi fillette » nous dit Suzane .

  • Maintenant parlons un peu de la musique de notre île : la Réunion . Christine Salem, une artiste réunionnaise lutte dans sa chanson Tyinbo contre la violence faite aux femmes . Tyinbo signifie en français : tiens bon « tyinbo moman, tyinbo femme là, tyinbo » . Dans son magnifique clip on l’a voit parcourant les rues de Saint Denis à cheval ralliant des femmes, des hommes et des enfants à sa cause, ce qui montre aussi le vivre ensemble très présent sur l’île .

Barbara Pravi « ma chair, mon corps, ma chair, mon corps » tout comme Suzane, Barbara nous fait suivre l’évolution d’une femme et de la peur suite à un avortement .

  • Chilla la nouvelle reine du rap français a pendant ses 3 dernières années connues un succès fous, fervente défenseuse de la cause féminisme . Chilla sort son première album en 2017 avec comme premier titre Si j’étais un homme . Elle énumère ainsi toutes les actions sexistes commises par les hommes . Sans oublier de mentionner à la fin qu’il y a aussi des hommes bien « l’ami, le bon mari, le frère et le père » . Dans le même album Karma, on peut retrouver aussi son titre Sale chienne . 1 an plus tard en 2018 elle sort #balancetonporc cette fois la jeune femme met la barre très haute :

« Si seulement l’harcèlement n’était qu’une légende, si seulement l’harceleur n’était qu’une erreur » .

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑